Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lorgues-mariani.over-blog.com

Crise et illégalité au foyer-logement

11 Mai 2010 , Rédigé par lorgues-mariani

                   

J’ai été votre maire pendant 25 ans et, sans aucune fausse modestie, je pense pouvoir dire, qu’avec mes amis, nous avons largement développé Lorgues pendant nos différents mandats. Je suis aujourd’hui le Conseiller Général du canton de Lorgues et, à ce titre, je siège à l’assemblée du Département où je défends le Var et plus particulièrement les dossiers des quatre communes des Arcs, du Thoronet , de Taradeau et de Lorgues.

 

 

UN  PEU  D’HISTOIRE

 

 

Le foyer- logement de Lorgues a été créé en 1974.

C’est le Maire d’alors, le docteur André Négrel , Président du Centre Communal d’Action Sociale, qui en est le créateur.

C’est donc le CCAS qui gérait cette structure ouverte aux personnes âgées éprouvant de la difficulté à résider dans leur domicile.

Ainsi, pendant 35 ans, de nombreuses familles ont pu être soulagées dans l’accompagnement de leurs proches quand l’accumulation des années et la mécanique de la vie pouvaient compliquer leur quotidien.

La gestion du Foyer-Logement se faisait en fonction d’un budget autonome, donc indépendant du budget du CCAS, proposé par le maire et voté par les administrateurs du CCAS.

Le fonctionnement de la structure a évolué dans le temps, bien entendu.

Avec mes deux adjointes successives aux Affaires sociales, Andrée ALLIEZ puis Marie-Rose MERLE, et les administrateurs du CCAS, nous avons tenu compte des besoins des personnes hébergées et progressivement nous avons créé des services nouveaux pour satisfaire les résidents et leurs familles.

Nous avons toujours eu la volonté que le Foyer-Logement soit un centre de vie agréable où les résidents étaient non seulement hébergés et nourris mais où les personnels salariés étaient toujours attentifs et prévenants envers les aînés dont ils avaient la charge : ambiance chaleureuse, repas, goûters, anniversaires, divertissements divers et variés toute l’année, loin du désert d’aujourd’hui.

Qu’un grand merci soit renouvelé à ces personnels !

Enfin, dans la gestion, il n’y a jamais eu de difficulté particulière et les comptes administratifs ont toujours été positifs.

 

 

QUI  VEUT SE  DEBARRASSER  DE  SON  CHIEN,  DIT  QU’IL ……..

 

 

Notre dernier compte administratif portant sur l’année 2007, voté en juin 2008 par le conseil d’administration du CCAS présidé par le maire actuel (ainsi est la règle) était, comme d’habitude, excédentaire. Que s’est-il passé, en même pas six mois, pour qu’en octobre 2008, on constate un déficit de 103000 euros, et que, dans la précipitation, le Maire demande au CCAS une subvention d’équilibre et, dans la foulée, décide de «  filer la patate chaude » à l’EHPAD( la maison de retraite publique) ?

En l’occurrence, je peux dire, et je ne suis pas seul à le penser, que le maire, monsieur Claude Alemagna s’est révélé un piètre gestionnaire, incapable de gérer le présent et d’envisager sereinement l’avenir.

Il a tout simplement oublié l’adage que, quand on veut ou quand on doit dépenser, il faut de l’argent, donc des recettes.

 Or il a totalement négligé de faire occuper les studios devenus vacants à la suite de départs successifs (choses habituelles)  pendant qu’il dépensait en achats inconsidérés et emplois nouveaux démesurés !

 Résultats : 103000 euros de déficit !

Dans la précipitation, toujours, le maire demande au CCAS de céder le Foyer-Logement à l’EHPAD.

 Au début décembre 2008, il demande aux administrateurs de l’EHPAD d’accepter ce transfert: il est indiqué que ce transfert sera réel dès le 1er janvier 2009.

 En tant que représentant du Conseil Général, je ne m’oppose pas au vote puisque c’est la volonté de la municipalité nouvellement élue mais manifeste ma surprise quant au transfert même et à sa concrétisation au 1er janvier 2009.

Le Conseil Général a retoqué la délibération de décembre 2008.

Le Conseil municipal a délibéré le 25 septembre dernier pour créer un nouveau Foyer-logement : en toute illégalité et avec des irrégularités selon un courrier du Conseil Général adressé au maire.

Dans son contrôle de légalité, Madame la Sous-préfète de Draguignan a condamné la délibération imposée par le maire et a demandé son retrait.

Le 15 avril 2010, le maire et le directeur de l'EHPAD ont été convoqués à Toulon par la directrice des Affaires Sociales: il a été demandé au maire de sortir de l'illégalité dans laquelle il a plongé le Foyer-logement et qui voit entre autre des personnels abandonnés et absents de leur poste de travail depuis environ 18 mois maintenant.

Que dire de l’argument : ce transfert, c’est le projet de mon prédécesseur, donc moi-même ?

 

 

LE  POLE  GERONTOLOGIQUE

 

 

Pendant la campagne des municipales dernières, avec ma nouvelle équipe, nous avions proposé aux lorguais la création d’un pôle gérontologique comprenant la création d’une unité de soins pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : dans un même périmètre, on aurait retrouvé le Foyer- logement, l’unité Alzheimer, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) que l’on aurait voulu inclure dans le périmètre et l’EHPAD.

C’était donc un projet à moyen terme et il aurait fallu s’assurer auprès des partenaires que sont l’Etat, la Région et le Conseil Général, qui a la compétence et qui finance, il aurait fallu s’assurer, dis-je de la faisabilité de cette opération au point de vue administratif  technique, humain et financier.

Le maire et sa majorité ont fait tout le contraire : ils ont mal géré le Foyer-logement et son budget, ils ont mis la charrue avant les bœufs et ont abandonné leur compétence sur le Foyer-Logement : je vous certifie que je n’aurais jamais abandonné nos prérogatives, là comme ailleurs.

Et, contrairement à ce que dit le Maire dans Var-Matin du 09/10/09, le Foyer-Logement est « viable » : il faut seulement avoir la volonté de s’en préoccuper : ce qu’il n’a pas fait !

 

                                                                                         

 

                                                                                                 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> suis pas étonnée de ce qui arrive à Lorgues, il gère et fait gérer la commune avec des gens imcompétents autour de lui. Partout, mais surtout dans le social. C'est dommage, mais c'était<br /> prévisible. Il est le digne "valet" de son "tout puissant" maître. Bon courage pour les Lorguais!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre